Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Archives

Articles Récents

Pages

Liens

12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 16:09
Grande semaine AUTOUR du TAUREAU.

Le CERCLE TAURIN de SOUSTONS avait décidé de fêter les 30 ans de son existence, par une série de conférences, une capea, et le COMITE des FETES avait décidé de clore cette semaine CULTURO-FESTIVE, en organisant une NOVILLADA.

Je vais résumer, les conférences au nombre de trois se sont réalisées en présence d'un public, attentif, connaisseur ou en devenir, participatif, et de plus en plus nombreux, la 4ième soirée était une scéance cinématographique, consacrée AUX RITES TAUROMACHIQUES en ESPAGNE.

Trois conférences de grandes tenues, avec des intervenants de haut vol qui ont tenue l'assistance en haleine, nous sommes allés A MAS. On a pu voir les limites, en terme de règlement, des présidents en France, les uns avouant leur générosité les autres leur pingrerie pour les distributions de trophées. La presse, a montré ses contraintes éditoriales, mais aussi de temps. Les toreros landais, ont donné un aperçu de leur courage, de leurs difficultés avec le mundillo. La soirée cinématographique a été sompteueuse, je sais, certains vont dire que je suis partisan, c'est vrai, mais reconnaissons la qualité de ce film-vidéo d'informations sur les rites,réalisées par J.M. GOUFFRANT, que du bonheur, que de découvertes aussi, A VOIR.

Nous avons eu droit aussi à quelques petites piques au passage sur tel ou tel torero, apoderado, tout ceci, est bien le mundillo ou tout le monde se jalouse, mais quand il s'agit de prendre des EUROS, croyez moi ils courent vite et même trés vite.

Toutes les soirées s'achevaient par des TAPAS, divinement préparées par de GRANDES TOQUES que le CERCLE a dans ses adhérents, quel enchantement, un GRAND MERCI.

Le samedi CAPEA avec Eric BAYLE, Richard DOURTHE, François GELEZ, Jean Michel GOUFFRANT, toros de Francis LACOSTE du GRAND SOUSSOTTE.

Une matinée charmante, devant une assistance bonne enfant, environ 300 personnes, qui s'est déroulée sous une température agréable.

De la classe pour DOURTHE, du bon boulot pour BAYLE, du mérite pour GELEZ, du folklore pour GOUFFRANT, qui nous a fait un peu peur.

Repas avec 250 convives dont quelques anciens du cercle qui sont venus se mémorer quelques bons souvenirs.

L'aprés midi NOVILLA.

Toros BLOHORN - Novilleros ADAME - Pepe MORAL - EL SANTO

Il y a quelques semaines j'avais écrit sur les photos des novillos, : ILS NE DEPARAILLERAIENT PAS CHEZ LE GRAND SOUSSOTTE. Ceci m'a valu quelques quolibets, mais aussi de l'amertume de quelques personnes, un blog permet tout, même les commentaires les plus acides, alors ne nous fâchons pas pour quelques écrits un peu acres.
 
Quel changement depuis les photos, des novillos magnifiques de présentation, des armures, du jaret, et du poids, voici pour le physique. Pour le moral c'est tout autre, hormis le 3ième une trés grand novillo, les autres avaient du "genio", les 3 jeunes ont montré leurs limites, avec une absence de recours, leur étant préjudiciable. Aprés midi intéressante, quand même, ne mégotons pas. Je crois savoir que cet élevage à l'ambition d'aller en corrida, si ses toros ont du genio à 3 ans comment seront-ils à 4 ans ? Il y a du souci à se faire.

Dommage que l'entrée n'était pas plus importante, Merci au COMITE des FETES pour avoir clôturé cette magnifique semaine.

Maintenant aux membres du CERCLE TAURIN de réfléchir aux prolongements à donner à une telle semaine CULTURO-FESTIVE.

Jacques LAMAZOUADE

Partager cet article

Repost 0
Published by cercletaurindesoustons - dans RESENAS
commenter cet article

commentaires

lamazouade 25/07/2007 13:07

J'ai des yeux, peut être pas aussi perçants que les tiens, mais ton impertinence s'arrête là, car pour mettre ton nom où as tu mis ton courage ? si un jour je m'offre des arênes, je n'hésiterai pas un seul instant à t'inviter pour une tienta, pour admirer ta classe.

César 16/07/2007 19:59

il n'est pas donné à tout le monde de voir les novillos plusieurs mois à l'avance. d'avis de professionnel le 3ème novillo n'était pas non plus un très grand novillo mais simplement un bon novillo. après avoir lu quelques resenas sur votre blog je pense qu'il serait souhaitable que monsieur LAMAZOUADE s'achète des arènes et s'organise des spectables taurins.je n'irai pas bien sur !