Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Archives

Articles Récents

Pages

Liens

16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 23:48

Texte de l'hommage à JC PUSSACQ par Jean Claude LAFITE Le 7 JUILLET 2007

                   JeanCharles PUSSACQ Ganadero


           Toute une vie au service de la course landaise
La tauromachie se divise en plusieurs branches:
La corrida espagnole

La corrida portugaise
La course landaise
la course camargaise
Les encierros y recortes
avant tout, JC Pussacq est aficionado de course landaise, mais il ne néglige aucune des autres formes de  spectacle. En tant qu'éleveur, ses novillos ont été travaillés dans toutes les grandes arénes et en particulier à Soustons par des novilleros de renom.
Je vais essayer d'effectuer une rétro de Jean Charles, mais cela va être difficile, car durant 25 ans, sa vie au service de la course landaise et de la tauromachie en général a été trépidante.
Cette passion de ganadero éleveur, Jean Charles la doit d'abord a son père qui passionné par cet art l'emmene dans toutes les places fortes à savoir TILH, HABAS, PONTONX, DAX etc, etc, et bien sur POMAREZ, "la mecque".
C'est en 1965 que Jean Charles achète ses premières vaches aux regrettés J LABAT et  LARROUTURE, mais c'est en 1969 qu'a lieu son vrai départ avec l'achat de betes de Camargue et en particulier de vaches de H YONNET et famille GALON.
En cette fin d'année 1969, il donne sa première course dans les arenes combles a POMAREZ.
En 1970, il monte sa première cuadrilla avec quelques anciens, dont GANTOIS, LALANNE puis avec l'arrivée de CASSIEDE,TRUCHAT,RACHOU,GOUEYTES, c'est l'envol  du ganadero.
Un peu juste en élevage, il s'arrete chez Francois ANDRE et achéte en particulier une vache couleur savon qu'il appelera RABONERA. Cette vache sera le pilier de sa ganaderia avec son fils BRAZILIO.
C'est aussi en 1970 qu'il donne sa première course à SOUSTONS.
Le premier responsable d'association a lui faire faire le paseo fut Georges COURTINAT, alors président du comité des fêtes de l'ASS, sur des renseignements flatteurs de l'abbé DUVIGNAU originaire de POMAREZ et en ce temps curé de SOUSTONS. Depuis cette date, Jean Charles est venu tous les ans dans notre cité. De très nombreux liens d'amitié ont été noués entre l'éleveur et les associations.
Dès l'arrivée du camion bleu, de nombreux jeunes se rendaient aux arenes pour assister au débarquement. A cette époque Pierre DOUSSY organisait les traditionnels inter vaches avec son équipe de razeteurs amateurs. Tout le monde y trouvait son compte, et bien sur les excellents trésoriers que furent M TURTAUD et M DARMAILLACQ. Je me suis laissé dire que une fois Jean Charles avait été jusqu'a compter le nombre de spectateurs, il fut convenu qu'il devait y avoir beaucoup de gosses. Si l'ASS fut un grand consommateur, d'autres associations ont fait appel a ses services: l'ADMR, le comité des fêtes avec G PEYTOURET puis B COUTANCEAU, le CERCLE TAURIN. Jean Charles a assuré durant ces années entre 240 et 250 spectacles dans notre ville. C'est dire l' attachement de ce ganadero a SOUSTONS, et a la vie associative en général.
Durant ces 25 ans, il y a eu des moments forts. J'en ai retenu deux:
Gerard PEYTOURET organise le spectacle BOMBEROS TOREROS, bien sur, il s'adresse a Jean Charles pour lui fournir le bétail. Enorme soirée, gradins archi pleins, 500 personnes dehors. Gerard dans un grand moment de générosité octroie une belle somme au ganadero en plus de son cachet. Ceci est devenu assez rare aujourd'hui pour être signalé.
Autre moment fort: le 8 JUILLET 1978 novillada organisée par le cercle taurin

Novillos de Jean Charles PUSSACQ  pour
                                        André VIARD
                                        Dede PRAT
                                        Vincent BOURG "ZOCATO"
                                        Freddy PORTE a cheval
Il y avait grosse affluence pour découvrir les toros couleur savon qui ont montré ce jour la beaucoup de piquant et de combativité.
Les taureaux de PUSSACQ ont été combattus par des toreros de renom: Simon CASAS, André VIARD, FERNANDEZ MECA, Denis LORE etc
Le premier encierro soustonnais est l'oeuvre de Jean CHARLES, dans la ruelle des arenes.
Bien sur, il y eut des hauts et des bas. Aprés avoir lancé tant de jeunes, et cotoyé les plus grands, la date fatidique est arrivée. En 1996 Jean Charles dut quitter le GRAND BEYRIE, containt et forcé par des normes europeennes ridicules. Il dut se résoudre a une pré retraite, et un pan complet de la course landaise s'est effondré.
Son troupeau de 150 betes a été dispersé dans les ganaderias de la région.
On trouve encore du sang couleur savon dans la course landaise.
Une vie si riche en emotions, en passions, en galères ou en gloire, il fallait bien un grand rassemblement comme aujourd'hui pour dire merci a Jean Charles.
Je me fais l'interprete de SOUSTONS en général et du cercle taurin en particulier pour te dire MERCI  pour tout ce que tu as fait, pour nous faire connaitre et aimer la course landaise, les taureaux, pour nous avoir fait partager ta passion de ganadero.
Jean Charles, je te remets ce modeste présent, je sais qu'il tiendra une bonne place sur la cheminée de ta nouvelle vie avec ta compagne sur les hauteurs du MONT DORE

JC LAFITE
SOUSTONS le 7 07 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by cercletaurindesoustons - dans Trentenaire
commenter cet article

commentaires