Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Recherche

Archives

Articles RÉCents

Pages

Liens

2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 23:17
Le CERCLE TAURIN de SOUSTONS reprend son cycle annuel dédié AUTOUR du TAUREAU;

J'en rappelle succintement l'organisation :

Deux expostions de peintures et photos des artistes locaux Catherine BLONDEEL et Armelle LATRY à la Bodega du Cercle Taurin et à l'Office du Tourisme.

Trois soirées de conférences, pour l'Observatoire des Cultures Taurines, Les Piques, et la Relation Télévision Corrida.

Pour terminer repas à la bodega le samedi 05/07, suivi d'une capea avec l'école taurine de nîmes et d'une soirée animée à la bodega.

Première soirée du cycle des conférences l'OBSERVATOIRE des CULTURES TAURINES animée par son Président André VIARD.

Monologue d'André VIARD, reprenant la génése de la création de cet observatoire.

Premier constat, aucune entité légalement constituée pour défendre la culture taurine dans notre pays. Deuxième constat la prépondérence dans les médias des anti-taurins, troisième constat le nombre des antis inversement proportionnel à leur présence dans les médias, et enfin quatrième constat le poids économique de la tauromachie, que ce soit les corridas, la course landaise ou camargaise.

L'objectif réunir sous une seule entité tous les intervenants du monde taurin, de l'éleveur à l'organisateur, en passant par les vétérinaires, les communes réunies sous l'UVTF, les associations taurines (penas, club etc...), la presse, les représentants de la FFST, les repreésnetants des courses landaises et camargaises.

Tout ce beau monde s'est retrouvé à Pâques en ARLES à l'occcasion de la féria pour officialiser la création de cet observatoire.

Suite à sa constitution, où nous retrouvons des personnalités de divers milieux taurins, il a été désigné des représentants pour participer au grenelle de l'environnement, afin de faire face aux antis au cours des différentes réunions qui s'y sont déroulées.

L'objectif étant de défendre les intérêts de la tauromachie en général et en même temps de repousser voir de montrer les incohérences des antis.

Tout semble en bonne voie, de ne pas voir interdire l'entrée aux arênes des mineurs de moins de 12 ans, de faire reconnaitre l'identité taurine en France, de ne pas s'opposer à l'information à l'école de la tauromachie. Des sujets sont en cours d'étude et d'analyse auprés du Conseil d'Etat pour l'identité et de l'administration fiscale pour la TVA. D'autres en sont au bribes comme une vidéo destinées aux jeunes un forum aux questions avec réponse toujours pour les jeunes.

Toute personne physique ou morale peut y adhérer, et pourra être représenté dans un collége au sein du conseil d'administration.

Maintenant place à la collecte des fonds, soit par don, soit par adhésion soit par spectacle dédié à cette cause.

Cette soirée forte intéressante s'est terminée autour d'un buffet froid offert par le Cercle Taurin qui permettait aux présents de poursuivre cette discussion.

TALIBAN
Partager cet article
Repost0

commentaires