Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

association regroupant des amoureux des spectacles taurins et des élevages braves en général. Nous nous réunissons dans notre Bodéga, boulevard Darrigade à Soustons. Nous essayons d'organiser des sorties corrida ainsi que des voyages pour découvrir des élevages de taureaux et pratiquer à notre niveau devant du petit bétail. Renseignement au 06.11.65.55.17 ( Benoît )

Publicité

BILBAO

LE 28 AOUT 2010

 

CORRIDA

 

Toros : PUERTO de SAN LORENZO Origine Atanasio FERNANDEZ, branche Lisardo SANCHEZ.

 

Matadores : Enrique PONCE - Diego URDIALES - Ivan FANDINO.

 

Diego URDIALES venait en remplacement de Miguel Angel PERERA blessé (Vertèbre fracturé).

 

-------------------------------------------------

 

Le Maître, ses Elèves et le Sang.

 

Lot de toros imposant tant en poids (moyenne 585 Kgs) qu'en armures (surtout les deux derniers aux armures cauchemardesques), durs, retors,  pas d'une grande noblesse hormis le 4ième, ne se livrant pas vraiment au cheval au cours des douze rencontres, bref un lot pour maestro de métier.

 

PONCE : Vingt ans d'alternative, toujours dans les tous premiers de l'escalafon, ce n'est pas dû au hasard. Maestro, grand maestro, devant un premier ennemi dur, difficile, il a tout sorti de sa boite à outils pour le dominer, sans jamais se faire accrocher, jusqu'au moment où il a trouvé la clé de 10 lui permettant d'entrer dans le salon où l'on cause entre amis, et ce n'était pas évident. Ce toro réduit, répondait à la demande de l'homme, qui lui demandait de suivre ce bout de chiffon là où il voulait,dommage qu'à la mort il ait échoué, avis et salut. A son second, dés les premieres passes de cape il nous méttait l'eau à la bouche, quatre véroniques et une demi à vous renverser, le tio prendre deux fortes piques, et maintenant dégustons ce nectar, oui un nectar, tout y est passé, à droite à gauche par le bas, la douceur, la profondeur, le nirvana, une arène aux anges, oui le Maître c'est Mr PONCE, l'animal visite le ruedo là où le maitre lui indique quel coin à visiter, nous buvons, dégustons, au moment du coup d'épée qui viendra achever ce chef d'oeuvre, silence pour accompagner le maestro dans son coup de pinceau final venant parachever ce tableau d'une telle beauté, cette épée sera un peu de côté, entière, le toro tombe, (nous en somme à 12'30'', sonne seulement le 1er avis, le Président doit être subjugué ???), arêne debout, réclamant les trophés venant récompenser, ce petit chef d'oeuvre, seulement une oreille, qu'a vu le Président pour ne pas octroyer la seconde, l'épée mal placée oui et alors, vuelta triomphale, avec salut au centre à trois reprises et bronca au Président, honte à vous Monsieur.

 

URDIALES : Aura un premier ennemi un peu faible, manquant de force, sera gêné par un vent tournant, réalisera une faena méritoire, manquant de profondeur, sera souvent accroché, le toro s'éteigant lentement, il abrègera en tuant l'animal avec une 1/2 épée et trois descabellos, salut courtois. Son second un mastodonte de 613 Kgs agé de 6 ans, ne sera pas un adversaire de tout repos, il le prendra sans conséquence, au détour d'un derechazo, faena de guerre, il échouera à la mort, et sera invité à saluer.

 

FANDINO : Tombera sur les deux toros les plus compliqués. Débordé par son premier, qui manquera le prendre à plusieurs reprises, il s'y reprendra à plusieurs reprises pour le tuer, silence. Il recevra son second adversaire à puerta gayola, l'animal arrivant au pas reniflant le sol, mais l'homme à du cran, ne bougera pas réalisant sa passe dans des conditions périeuses. Cet animal n'est pas venu pour faire plaisir, il a envie d'en découdre, il prendra un péon à la cuisse lors d'un quite, au moment où l'homme se réfugié derrière le burladero, la faena sera de courte durée, il prendra le torera lui infligeant une grosse cornada à la cuisse droite, PONCE viendra occire cet animal.

 

3/4 d'arène, ciel couvert, vent par intermitence.

 

Jaqou LA FRIPOUILLE

 

Vidéo de la cornada ici :

 

http://www.mundotoro.com/noticia/ivan-fandino-y-mario-romero-heridos-graves/80317

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article